Projet Multimédia

Notre association développe des services dont le but est d’améliorer la qualité de vie des personnes porteuses de handicap, de leur famille et de leurs proches sur Virton et Châtillon. Nous offrons trois services différents selon les besoins des personnes en situation de handicap.

  • Un Service Résidentiel pour Adultes (RSA) à Virton, un lieu de vie devant impérativement répondre aux besoins de personnes dont les possibilités d’autonomie sont momentanément ou définitivement limitées.
  • Un Service Logements Supervisés (SLS) en plein centre de Virton pour trois personnes qui vivent en autonomie avec le soutien d’un accompagnement ponctuel des éducateurs.
  • Un Service d’Accueil de Jour pour Adultes ( SAJA) sur le site de l’ancien Fourneau David à Châtillon qui accueille 48 résidents de 8 à 16 heures.

Pour encadrer au quotidien les personnes porteuses de handicaps, plus de 110 membres du personnel toutes fonctions confondues travaillent au sein de l’ASBL « Le Fourneau David-Les Iris ».

Une des volontés de notre institution est d’être en phase avec notre époque. Que ce soit en rapport à nos valeurs, à notre ouverture d’esprit ou en rapport avec l’encadrement éducatif, tout cela nécessite un support matériel adapté.

Nous avons développé la communication extérieure avec les parents grâce au COVID. Nous avons donc repensé certaines de nos activités, en fonction de cette nouvelle dimension et de l’arrivée de jeunes résidents intéressés aux nouvelles technologies.  

Certains résidents apprécient d’aller sur internet voir leurs centres d’intérêts la musique, les clips vidéos de leurs artistes préférés, connaissances des trains, les manèges des parcs d’attractions, les animaux. Ils peuvent manipuler Google et YouTube.  D’autres communiquent avec leurs parents, famille par mail, WhatsApp, Messenger et Skype car les parents sont d’un certain âge et sont loin.

Grâce à l’achat d’ordinateur, de tablettes et d’une Smart TV, les résidents pourront naviguer sur internet grâce à l’utilisation de la Smart TV. Les résidents choisissent ce qu’ils veulent sur internet et l’éducateur, qui les accompagne, manipule la Smart TV.

L’attrait de l’ensemble nos résidents pour le jeu, la musique, la danse, la fête est indéniable. Ces moments de détente, de partage sont pour eux très importants. Ce n’est pas un secret que de dire que l’amusement et les jeux font partie intégrante de notre encadrement qui vise le bien-être et l’épanouissement de nos bénéficiaires.