Brochure pour soutenir les parents d’enfants HP en difficulté

Le Haut Potentiel, vous connaissez ? Non, pas les clichés, on veut parler de la réalité !

Certaines personnes à Haut Potentiel s’assument, et parfois tout va très bien. Mais beaucoup trop d’HP, et particulièrement les enfants, sont en souffrance. Parce qu’ils ne sont pas au courant de ce qu’ils sont, parce qu’ils se sentent perdus, parce qu’ils ne comprennent ni leur fonctionnement, ni le monde qui les entoure. Et parce qu’ils ne sont pas compris, que ce soit à l’école, dans la famille, et même à la maison ! L’information manque et c’est la raison pour laquelle l’asbl HP Repères Luxembourg (dont le siège social est situé à Musson) a réalisé une brochure composée d’un récit touchant et interpelant, suivi de trucs et astuces écrits par des parents d’enfants HP. Cette brochure, nous voulons la distribuer gratuitement dans les écoles, les PMS, les centres psychosociaux, les cabinets médicaux…

Parce que nous ne voulons plus entendre de tels témoignages (tout ce qui suit est réel) :

Les enfants :

– « Maman je ne veux plus vivre, madame dit que je suis méchant, pourtant moi je l’aime bien. » (7 ans)

– « Tout le monde me déteste à l’école. J’en ai marre d’être différent. Je me sens si mal. » (8 ans)

– « Je ne veux plus vivre comme ça, c’est trop compliqué ! » (11 ans)

Les adolescents et les parents :

– « Si je posais trop de questions bizarres, je pensais que mes parents ne m’aimeraient plus… alors je gardais ça pour moi et cela m’a procuré beaucoup d’angoisses. »

– « Mon fils est si différent, nous n’invitons pas souvent la famille ou les amis, c’est trop compliqué. Même les fêtes tournent au cauchemar. »

– « Je ne supporte plus les humiliations qui étaient soi-disant juste pour rire ! Les stigmatisations qui sont juste normales ! Les violences physiques qui sont juste des petites tapes ! »

– « Maintenant mon fils souffre d’un trouble de l’anxiété sévère et préfère se priver de copains plutôt que de faire face à ses bourreaux ! »

– « Je n’en peux plus, quand j’essaye d’être moi-même et que mes questions sont perçues comme débiles et que très blessée, je regarde au loin pour me protéger et qu’on me dit « ça va l’autiste ? »

– « J’en ai marre de faire semblant pour être acceptée… »

– « C’est pesant de se sentir étranger dans sa propre famille. »

– « Mon fils, 9 ans, se pose des questions sur la mort, son futur, comment trouver du travail, comment faire pour conduire sa voiture… Il dit souvent : « Je ne suis pas comme les autres… je suis nul ! »

Parce que ça ne peut plus durer, notre association espère obtenir une aide financière. Pour éditer davantage de brochures et aider davantage de personnes.

Car aider un enfant HP à savoir qui il est, c’est aider sa famille, c’est aider son ou ses enseignant(s), et c’est aussi aider tous les autres élèves de la classe.

Merci pour votre soutien.