CONCOURS « AFFICHES POUR LA PAIX » : visite à Blégny Mine

Cette année encore, pour répondre au souhait du Lions International, le Lions Club Athus Lorraine avait invité les écoles primaires de la région à participer au concours d’affiches de dessins pour illustrer la paix dans le monde.

Un élève de Madame Lamy, titulaire des classes de quatrième, cinquième et sixième de l’école communale de Turpange a remporté le premier prix.

En récompense, les élèves des trois classes encadrés par leur institutrice et plusieurs membres du Club ont visité

la Mine de Blégny.

Visite fort instructive et prise de conscience du travail pénible et dangereux des mineurs pour extraire le charbon, principale source d’énergie de l’époque.

Dans nos charbonnages, travaillaient également beaucoup de mineurs originaires de régions plus pauvres de différents pays européens. Ils ont ainsi contribué au développement économique de notre pays.

ApP 2017 Blegny Mine

Et aujourd’hui, est-ce que l’Europe accueille avec générosité les nombreux étrangers qui fuient leurs pays en guerre ! ?